• (Mauvaise) STRATEGIE AU RESTAURANT !

     

    Sortie totalement imprévue au casino avec des amis pour un repas du soir. Une fois de plus prestation totalement sans rapport avec l'expérience lors de l'ouverture fin Juin car, si la carte reste inchangée, les fournisseurs et la présentation (et même certains ingrédients) sont totalement différents... On appelle cela le changement dans la continuité ! Si un plat vous a plu un soir ne vous réjouissez pas trop vite, car la fois d'après pour la même commande vous n'aurez absolument pas la même chose dans l'assiette.

     

    Le précédent fournisseur de foie gras livrait du mi-cuit de forme trapézoïdale, bien fait, de texture un peu ferme (car servi assez froid), mais onctueux en bouche et au bon goût de foie de canard (cuit nature). Grosse surprise cette fois avec une tranche parfaitement ronde de 7 cm de diamètre et environ 1cm d'épaisseur au lieu de la trapézoïdale, mais beaucoup plus cuite avec une texture un peu râpeuse ( sensation farineuse, comme du papier buvard) et un goût assez particulier qui désoriente. Normalement la bonne compotée d'oignons épicée, de la fois d'avant, était attendue en garniture... Mais cette fois c'est un chutney de figue, juste une noix, qui remplaçait ( mal selon moi) la compotée. Le pain grillé était remplacé par du pain de mie toasté, ce n'est pas grave mais cela fait partie des éléments modifiés, et malheureusement la salade de garniture était toujours assaisonnée par l'abominable vinaigrette au vinaigre d'alcool, archi-salée. Rien à voir donc avec la très belle entrée de la fois précédente ! D'autant que si vous calculez le volume de la tranche (7 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur) vous approchez les 40 cm3. Et vu la densité du foie cela représente 40 grammes... Assez loin de la portion d'usage de 60 grammes. Sous la même mention de la carte, et à 15 jours d'écart, deux prestations totalement différentes avec un gros écart de quantité et de qualité....!

     

    Ceux qui ont pris de la viande n'ont pas eu à se plaindre, la cuisson commandée ayant été respectée. En revanche catastrophe au niveau des frites annoncées «maison» par la serveuse, restée très sympathique tout au long du repas en dépit des reproches exprimés. Il s'agirait de frites de dépannage (problème soit de livraison soit d'erreur dans les quantités commandées) malheureusement le mauvais choix de variété a fait capoter la volonté de bien faire. On fait généralement des frites avec des pommes de terres riches en amidon et à chair farineuse, le top étant la Bintje. Si on a le malheur de choisir une variété à chair ferme et bien moins riche en amidon, la croûte protectrice ne peut pas se faire à la cuisson et la frite s'imprègne d'huile, prenant une teinte de beige à marron visuellement affreuse (aspect de frites repassées, trop cuites ou brûlées pour certaines, même si le goût n'a rien à voir avec l'aspect) et sans le moindre croustillant sous la dent. Ce soir là l'un des convives a tout juste goûté son plat et a refusé de manger le reste. J'imagine un nouveau client, habitué à voir partout de belles frites jaunes et légèrement dorées, bien croustillantes dehors et moelleuses dedans: il n'essaiera même pas de goûter ces frites étranges venues d'ailleurs. Je dois avouer que j'ai fait chez moi la même erreur ( il y a longtemps, et c'était pour moi donc pas de conséquences) et subi le même phénomène avec des frites coupées dans une variété inadéquate. Pour revenir au plat de viande du casino, toujours en déco la salade trempée de cette vinaigrette infâme. Pourquoi le siège s'obstine -t-il à faire acheter par les restaurant cette vinaigrette industrielle qui pourrait être faite sur place bien plus correctement, en évitant des frais de transport et de l'emballage inutiles, et surtout la déception des clients.

     

    Ceux qui ont pris du saumon ont été déçus par le poisson trop cuit, donc sec et «buvard».

     

    En ce qui me concerne, rien à dire du filet de volaille sauf qu'il a été servi émincé au lieu d'être entier (ou en deux morceaux comme la dernière fois) mais ce n'est pas gênant, sauf que la déco de garniture était différente, mais je m'en fiche un peu, en revanche la sauce théoriquement aux trois poivres ne comportait pas la queue du moindre grain de poivre qu'il soit vert, noir, blanc, rose ou ce que vous voulez. C'est nouveau et ça vient de sortir les trois poivres sans poivre..... C'est un peu comme l'apéritif anisé sans pastis....

     

    Pour un des convives, grosse déconvenue après le paiement. Chacun a reçu son ticket et payé individuellement.... Malheureusement la seule personne ayant payé en liquide a eu une désagréable surprise en lisant le ticket arrivée chez elle. Les 25€ étaient devenus 30€ puisque ayant réglé par un billet de 50€ elle a reçu un billet de 20€ en guise de monnaie.... Erreur ou pas c'est difficile à comprendre et à admettre...... D'accord il fallait lire le ticket de suite, mais parfois on fait confiance donc on ne lit pas! La soirée a donc été gâchée. Il faudra se retrouver dans un autre établissement pour dîner, mais cette fuite, si elle se répète dans la clientèle, privera à terme le casino d'une part significative de son sacro-saint PBJ.

     

    C'est le choix du siège qui refuse de voir la réalité désastreuse de ses options, inclinons nous.

     

    Mais avec ces problèmes cumulés et répétitifs, pas étonnant que les benêts voient rouge !

     


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