• VOUS AVEZ DIT MARKETING ?

     

    Mini à Gagner.

    C'est très étrange mais le règlement n'est même pas sur internet LE 25 Septembre à 16h30, et je suppose qu'il n'est pas davantage à l'accueil du casino. Barrière a en effet la détestable habitude de ne pas afficher les règlements.... «Jouez, nous ferons le reste» est le slogan maison. Pourtant, en principe, et dans quasiment tous les jeux, le règlement est déposé chez l'huissier avant le démarrage d'une opération, pas après.

    Si cependant le règlement a été déposé chez un huissier il y a une faute majeure de communication de Barrière, qui en dit long sur le mépris du groupe pour la clientèle des petits établissements.

    Les clients le savent, le but de l'opération Mini est essentiellement de faire venir du monde, mais la moindre des choses, du moins si on cherche des résultats, est de susciter la confiance des participants et non leur défiance... D'autant que Barrière a accumulé dans le passé pas mal de casseroles en la matière.

    Cela ne coûterait pas plus cher de jouer la transparence en proposant un jeu exemplaire de rigueur, à l'équité incontestable, afin de sécuriser les participants. J'ai évalué le prix d'un tel «luxe»à moins de 50€ (alors que l'envoi des courriers atteint un coût très significatif)... Que Barrière ne compte pas sur moi pour lui donner gratuitement ces trucs évidents c'est le boulot du service marketing, mais je suis tranquille qu'ils ne trouveront pas.... C'est trop simple !

    L'opacité choisie par Barrière pour le tirage au sort n'a logiquement pas de raison d'être. Même si le tirage concerne tous les tickets de l'urne (et pas uniquement ceux des personnes présentes) pourquoi un tirage en cachette ? Car une vidéo sur facebook si elle ressemble au ratage de l'an dernier est franchement à bannir. Ce serait une communication appréciée des clients que de voir le tirage sur place par l'huissier (quitte à diffuser aussi sur les réseaux sociaux), avec indication du nom du gagnant. Quant au casino, une pub gratuite dans la presse n'est à négliger ni pour le partenaire automobile ni pour Barrière....

    J'ose espérer que la raison n'est pas d'éviter l'organisation d'un pot qui, même minimaliste, coûte un peu d'argent !

    C'est énervant de voir une entreprise organiser une opération qui pourrait être un grand succès pour elle, avec un coût à l'échelle du pays, et qui la sabote à ce point en la rendant opaque pour les participants.....

    Car soyons clair que peut-il se passer:

    -soit le participant y croit dur comme fer, et vient tous les jours mettre ses tickets croyant multiplier ses chances (si tout le monde fait de même cela ne change rien), auquel cas, s'il cède aux sirènes des machines à sous il peut les payer très cher ses tickets de jeu... Et rien ne dit qu'il gagnera le 10 Octobre!

    -soit le participant, petit malin, met ses tickets tous les jours, ne joue rien et repart aussitôt.

    -soit le participant se fiche totalement de la Mini et participe par effet d'aubaine ( ou s'en fout et ne participe pas)sans changer ses habitudes de fréquentation pour autant..

    Dans les deux derniers cas le casino ne gagne strictement rien car la participation au tirage de la Mini n'a pas la moindre influence sur le Produit Brut des Jeux... On peut dire que l'organisation de l'opération est de ce point de vue de l'argent gaspillé... D'autant plus gaspillé si le gagnant n'est pas parmi les quelques clients qui ont joué le jeu. En effet ceux-ci vont commencer à se poser des questions et faire un rapprochement entre les conditions réglementaires du jeu, leur chance de gagner, et les sommes perdues dans les machines à sous.

    Je peux dire que la répétition au fil du temps de ces conditions de plus en plus opaques a fini par décourager bon nombre d'habitués également joueurs aux machines à sous, et qu'ils vont basculer dans les deux dernières catégories citées. Il est vrai que le contexte du corona virus n'incite pas franchement à fréquenter le casino et que ce sera un facteur important de la baisse de participation au jeu Mini.

     

    Le service Marketing Barrière a certainement «la science infuse», du moins son comportement montre qu'il le pense très très fort. Mais à force de décréter les choses sans s'appuyer sur des faits concrets et d'ignorer certaines réalités, il va louper et loupe déjà le coche de la relance de son activité.

     

    Pour avoir exploré les pratiques des autres groupes casinotiers, je dois dire que j'ai trouvé la même réticence à faire les choses de façon transparente et claire. Cependant le groupe JOA a un système de fidélisation intéressant qui semble s'être inspiré du système VIP, mais qui reste opaque en n'indiquant pas dans son règlement le barème de conversion en points, des sommes jouées, de celles dépensées au Bar et Restaurant, ni la conversion des points accumulés en récompenses ou avantages. Pour avoir les informations il faut les demander. A l'occasion je le ferai!

    N'hésitez pas à aller voir sur le site JOA.


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